Les projets de couple

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Je suis avec mon p’tit méri depuis 14 ans et, d’aussi longtemps que je me souvienne, nous avons toujours eu des projets plein la tête et le cœur. Tellement que j’en viens à me demander si nous sommes normaux. Nous voyons plusieurs autres familles qui, elles, chill le week-end au lieu d’arracher des murs, vont à la roulotte, vont magasiner, courent les festivals… Nous? Non.

Notre aventure a commencé un mois de janvier 2008. Il venait de se séparer; moi, j’étais à l’université, je travaillais et j’habitais un condo avec un coloc, des chandelles et mes smoothies frais préparés chaque matin avant de me rendre au gym, une vie de jeune femme célibataire dans son best quoi! 23 ans, toutes mes dents, une Civic 2 portes et beaucoup d’heures passées au bar à danser entre amies!

C’est là que ça se corse! Je rencontre ce beau bonhomme, célibataire en pleine séparation avec trois enfants! C’est bien beau mon grand que t’aies trois enfants, lui dis-je avec toute ma fougue! Mais je lui ai rapidement fait savoir que nous n’aurions aucun avenir ensemble s’il n’était pas ouvert à en avoir d’autres, des « infants ». J’étais prête à accueillir les siens, mais j’en voulais également qui sortiraient de mon propre utérus, t’sais!

2008 – 1er projet, accueillir la marmaille et tout ce qui vient avec : Fast forward quelques mois et nous habitions ensemble dans mon condo, le coloc étant déménagé avec sa blonde qu’il avait rencontrée à quelques jours d’intervalle de ma rencontre avec ma nouvelle flamme… quel timing de feu! Range les chandelles la grande, et sors les bunk bed et le DVD de Cendrillon, fille… tu as maintenant trois enfants une semaine sur deux!

2009 -2e projet, trouver une maison, et changer de profession : Car trois enfants dans un condo trois chambres, ce n’est pas ce que nous souhaitions pour notre avenir. C’est à ce moment que nous avons découvert que nous aimions la campagne… et les rénovations! À cette époque, notre budget ne nous permettait pas d’acheter quelque chose de clé en main avec assez de chambres pour tous. Étant fille d’entrepreneur avec quelques skills (lire ici passions) de décoration et aucune frousse du marteau ou de la scie, et ayant rencontré un ouvrier en construction, c’était tout indiqué que nous allions acheter quelque chose à modeler à notre goût! Après avoir visité 456 maisons (sans blague, nous en avons visité en tabarouette des maisons) nous sommes tombés sur une reprise de finance, neuve, mais dont la construction n’était pas achevée. Ah oui, et j’ai décidé de me rediriger en organisation d’événements pour un an… belle expérience somme toute!

2010 – 3e projet, terminer la construction de la maison, aménager tout ça pour la famille et, surprise…. un mariage! À 12 heures de route de l’Outaouais! Oui, j’avais omis de vous dire que ma flamme est originaire du Nouveau-Brunswick! Un Acadien (ils sont tellement sexy avec leur accent)! Comme sa famille est archi plus nombreuse que la mienne, et que moi aussi je suis tombée en amour avec les paysages et la mer, nous avons pris la décision de nous marier là-bas! Vous dire comment c’est de l’organisation! Tout en rénovant!

2011 – 4e projet, un bébé! Ça y est! Nous sommes mariés, nous continuons les rénovations et les achevons, mais là je suis enceinte! Puis…. On a bien peur que la maison n’ait pas assez de place pour accueillir maintenant quatre enfants! C’est clair, on aime beaucoup ça la campagne, mais nous aimerions quelque chose de plus près de la ville. Alors on recommence la saga de « visites de maison/vente de maison ». Je finis par accoucher de ma belle Miss-patate et nous déménageons six mois plus tard.

2012 – 5e projet, une nouvelle maison et un nouveau bébé! Alors, nous n’avons pas plus de budget qu’à la première maison, mais nous avons encore plus confiance en nos capacités! Here we go again : rénovations, peinture. Nous sommes maintenant beaucoup plus près de l’école des enfants et de nos emplois respectifs, mais il y a beaucoup de travail à faire dans cette maison.

2013 – 6e projet, je tombe enceinte de nouveau! Deuxième bébé né en 2014, achat d’une nouvelle minivan : mine de rien, nous sommes maintenant rendus à cinq enfants! Nous continuons les rénos, je suis en congé de maternité et je retourne au travail en 2015.

2016 – 7e projet, je change complètement de profession : Être éducatrice en CPE, lorsque tu as 5 enfants à maison, c’est ce qui s’appelle avoir une vie intense! Ayant été à l’université en Ressources humaines, j’ai décidé de me diriger dans ce secteur au gouvernement fédéral. Faire le saut vers quelque chose de complètement nouveau après 13 ans d’ancienneté, ça faisait peur! Surtout que c’était pour un mini-contrat, mais, par chance j’ai obtenu une extension, puis ma permanence, en quelques mois.

2017-2018-2019 : Pas d’immenses projets, mais j’obtiens quelques promotions, je suis des cours pour un certificat dans mon domaine et les enfants sont maintenant à l’école! Ah oui… et nous continuons toujours les rénovations ! Notre p’tit minou se fait opérer pour les oreilles, nous voyons une orthophoniste, une psy, un ergothérapeute, un doc de famille, un cardiologue, une audiologiste et une ORL, une travailleuse sociale, une éducatrice spécialisée et son éducatrice du CPE… Pour tous les parents qui vivent ça et qui passent par une montagne russe d’émotions pendant des années, je compatis avec vous. J’en ai pleuré une shot! (Mais je garde ce sujet pour un autre article).

2020 – une pandémie toé chose! On aménage pour pouvoir travailler de la maison et aussi pour pouvoir faire l’école à la maison (merci Amazon). Je suis seule avec la gang et les défis différents de tous, mais tout se passe assez bien so far et je me considère vraiment chanceuse de passer du temps avec les enfants même si ce n’est pas toujours facile. Mon âme d’ancienne éducatrice ressort : je fais des horaires, des listes, des affiches, des plans et des menus ! Nous repeinturons la maison au complet, nous effectuons d’autres rénovations. (Ouin, ça arrête jamais ça!)

2021 – Projet combien déjà? 8-9-10? On retourne enfin au Nouveau-Brunswick voir la famille du méri après 2 ans sans les voir. On tombe sur une jolie maison toute désignée pour nous faire office de maison de vacances! Un projet que l’on chérissait comme plan de retraite/vacances/location depuis quelques années déjà! Ah oui, il y a des rénos à faire là aussi!

Tout ça pour dire que l’on n’arrête jamais, mais je crois sincèrement qu’il y a une raison pour ça! Si notre vie était plus calme, plus posée, est-ce que nous en viendrions à nous ennuyer et à chercher des défis ou des sensations fortes ailleurs? Est-ce que le fait de toujours être occupés, de travailler fort, de se dépasser et de sortir des sentiers battus nous garde l’esprit et les mains sur des buts précis qui évoluent et qui ont pour effet de nous garder centrés? T’sais, nous, on ne fait pas de voyages dans le sud chaque année, on n’a pas d’autos de luxe, on ne se paye pas souvent (lire ici pratiquement jamais) de fins de semaine dans des hôtels ou des spas, on ne fait pas de camping, mais on investit dans notre chez-nous, on apprécie le temps que l’on passe ensemble, on améliore notre milieu de vie et on met sur pied des projets communs qui nous font mettre à profit nos passions et nos passe-temps favoris. C’est une question de priorités? De personnalité? Si c’est le cas, j’imagine que j’ai trouvé mon parfait alter ego!

               Et vous? Quelles sont vos activités de couple? Êtes-vous toujours en projets? Croyez-vous que ça pourrait représenter un danger pour votre couple de cesser d’avoir des projets communs? Avez-vous des buts et des rêves que vous partagez avec votre famille et votre tendre moitié?

– « Pis? Passé un beau week-end? »
– « Ah oui, j’ai arraché et installé du vinyle neuf sur mon garage, rempoté huit plantes et peinturé ma cuisine. C’était relaxe! »

Karine

Laisser un commentaire

Karine

Karine

Articles récents

Qui sommes-nous ?

ThéraSens est une entreprise de l’Outaouais qui offre des produits thérapeutiques/aromatiques pour toute la famille.

Suivez-nous